Bio

Photo de Yaeell chanteuseQui suis-je ?

Originaire de Tours, je tombe dans la marmite musicale très jeune (12 ans). Je débute sur scène en 1983, à Nantes, où je mène une carrière solo en création pendant plus de dix ans. J’ai reçu à cette époque diverses distinctions et participé à plusieurs émissions de radio et télé. J’ai enregistré cinq 45 tours, une cassette 19 titres et un CD 12 titres entre 1983 et 1992. J’ai été marraine des Restos du cœur de St Nazaire aux côtés de Pierre Douglas et Rika Zarai en 1988/1989 et l’invitée de Mme Ventura pour l’association « Perce Neige » aux côtés de Michel Drucker et Jean-Claude Brialy, en 1995.

Je souhaite alors partager la scène avec des musiciens et m’ouvrir à d’autres univers musicaux. J’intègre l’Agora swing band de Montlouis-sur-Loire, de 1994 à 1995 et découvre les plaisirs du jazz. Je continue mon petit bonhomme de chemin à Paris, en 1996, en faisant du piano-bar.

C’est en 1997, à Rennes, où j’intègre un groupe de disco, que je fais la rencontre de Enzo Colamarco, clavier, avec qui je trouve une véritable complicité musicale, qui continue encore aujourd’hui avec Scenesible et Vinyle Idylle. Nous formons le duo Y’a elle et lui en 1998, avec un répertoire d’ambiance et de variété. En 2000, je fais la connaissance du chef d’orchestre, Henri Bertru, et deviens alors la chanteuse de l’orchestre Cristal pendant 11 ans.

Afin de poursuivre l’aventure dansante, festive et « live », nous décidons de créer en 2011 Vinyle Idylle, un collectif de 5 musiciens expérimentés pour animer soirées dansantes, événements privés et publics et cultiver le plaisir de jouer ensemble.

Avec le trio A3 en 2002, le groupe A4 en 2005 et le Yaeell Quintet depuis 2008, je reviens à mes premières amours que sont la chanson française et le jazz. Je persiste et signe aujourd’hui, avec la création du trio jazzy Scenesible.

En 2009, je fais une autre rencontre importante, celle de Hervé Renimel, musicien-chanteur, de Rennes également, qui me permet de réaliser un autre rêve, celui d’être choriste dans un groupe vocal, en intégrant Gospel Five où je trouve une grande harmonie musicale et humaine.

Et aujourd’hui, c’est avec vous et pour vous que j’écrirai la prochaine page…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>